Destinations durables : 3 modèles écologiques

Destinations durables : 3 modèles écologiques

Voyager n’est plus seulement une question de dépaysement, mais aussi de responsabilité. Chez Dessine-moi un voyage, nous l’avons bien compris. Nous avons mis en place à l’agence un certain nombre de pratiques écoresponsables. En 2019, nous avons établi un partenariat avec Planetair, un programme sans but lucratif nous permettant de compenser le carbone utilisé lors de vos déplacements aériens. 

Face aux défis climatiques et sociaux, certaines destinations repensent leur manière d’accueillir les voyageurs, en plaçant l’environnement, les populations locales et la durabilité au cœur de leur développement. À travers ces trois destinations inspirantes, partons à la découverte de lieux qui ne se contentent pas de faire rêver, mais qui construisent dès aujourd’hui les bases du tourisme de demain.

 

Le Costa Rica, référence mondiale de l’écotourisme

 

Dans ce petit pays d’Amérique centrale, près d’un quart du territoire est protégé par des parcs nationaux et des réserves. Il abrite une biodiversité exceptionnelle : forêts tropicales, volcans, plages, ou encore récifs. Le Costa Rica produit également la majeure partie de son électricité à partir d’énergies renouvelables.
Notre partenaire local travaille en collaboration avec l’organisation Programa Aliado Cambio Climático (ACC) afin de promouvoir l’éducation environnementale auprès des nouvelles générations. Il compense également l’intégralité des émissions carbone de son agence. Dans cette démarche, il a mis en place le programme Green Upgrade, qui permet de parrainer un arbre planté en votre nom sur le sol costaricien, offrant ainsi une contribution concrète à la lutte contre le changement climatique.

 

La Nouvelle-Zélande, grande protectrice de son écosystème

 

Connue pour ses paysages naturels spectaculaires et très bien préservés, la Nouvelle-Zélande encourage le tourisme responsable. La culture maorie y est d’ailleurs fortement respectée. Le pays applique des politiques environnementales strictes pour protéger ses parcs nationaux, sa faune endémique et ses écosystèmes marins. Par exemple, il est obligatoire d’entrer sur le territoire avec des affaires propres (pas de sac à dos ou tente souillés) afin de ne pas perturber son milieu naturel. Aussi, avant d’effectuer certaines randonnées, les chaussures des promeneurs sont inspectées et nettoyées. 

Le Sri Lanka, une terre encore préservée

 

Cette île à la pointe sud de l’Inde possède une grande diversité d’écosystèmes sur un territoire réduit : forêts tropicales, montagnes, zones humides et littorales. De nombreux parcs nationaux protègent des espèces emblématiques comme les éléphants et les léopards. L’écotourisme s’y développe autour des safaris responsables, de l’agriculture durable et de projets impliquant les populations locales.
Notre partenaire au Sri Lanka s’est associé à un projet d’achat de terres bordant la forêt de Sinharaja afin de protéger cet écosystème mis en danger jour après jour en raison de l’urbanisation et de l’agriculture.

Nous espérons vous avoir inspiré avec ces trois idées de destinations aux quatre coins du globe. Laquelle d’entre elles fait déjà battre votre cœur ? Nos spécialistes en agence sont à votre écoute pour transformer cette envie d’évasion en un voyage sur mesure. Venez en parler avec nous, l’aventure commence ici.

Appelez-nous au
514-527-6516 ou bien

Demandez un devis

Enrichissez votre voyage

  • Des itinéraires originaux
  • Des expériences immersives
  • Des rencontres chaleureuses
  • Des hébergements de charme
  • Des activités authentiques et responsables

Profitez de notre expertise

  • Une agence à taille humaine
  • Plus de 15 ans d’expériences
  • Une connaissance pointue de nos destinations
  • Des partenaires locaux de confiance
  • Une satisfaction et une fidélité au rendez-vous

Et vous, avez-vous visité l’une de ces destinations ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire