Cap sur la Guadeloupe d’Antan

Surnommée la “Grande Galette” ou “l’île aux cent moulins”, Marie-Galante est la troisième plus grande île des Antilles françaises. Elle reste néanmoins une île authentique et préservée où nous croisons davantage de locaux que de voyageurs. En débarquant sur ce petit bout de paradis, vous serez immédiatement transportés dans la Guadeloupe d’autrefois. Suivez-nous avec ce périple sur ce territoire hors du temps, nous vous offrons une escale de 3 jours à la rencontre de Marie-Galante !

Cap sur la Guadeloupe d'antan

Jour 1 : on se prélasse sur les plus belles plages de Marie-Galante

Vous aimez le sable fin, l’eau transparente et les cocotiers ? Vous serez comblés par les plages paradisiaques de Marie-Galante. Il faut dire qu’on y trouve parmi les plus belles étendues de sable de Guadeloupe.

Notre conseil : partez de bonne heure en commençant votre journée par un petit tour de cette île hors du temps, de Saint-Louis à Capesterre, en passant par Grand-Bourg. N’oubliez pas pour autant de vous octroyer des petites pauses pour étendre la serviette sur le sable chaud de l’Anse de Mays, de La Feuillère ou de l’Anse Canot !

Journée snorkeling ou bronzage au soleil, il existe bien des façons pour profiter des plages de Marie-Galante.

Jour 2 : visite de la distillerie écologique de Bellevue

Comme un voyage dans les Antilles n’en serait pas un sans la visite d’une distillerie locale, n’hésitez pas et prenez vite le cap aujourd’hui sur celle de Bellevue.

Lorsque vous visitez Marie-Galante, vous avez le choix entre les distilleries Bielle, Poisson ou de Bellevue. Cette dernière est la plus importante de l’île. La distillerie Bellevue est cependant la seule dont la production est responsable et qui utilise des méthodes respectueuses de l’environnement. Pour nous qui aimons prendre soin de notre planète (voir le lien), visiter cette rhumerie est une évidence !
A la fin de la visite, c’est l’heure de goûter aux arômes fruités de ce rhum raffiné. On ne quitte pas les lieux sans avoir capturé un joli cliché devant le moulin à vent du domaine.

Il est temps de reprendre la route vers le nord de l’île pour découvrir une curiosité géologique : le site naturel de Gueule Grand Gouffre. Une chose est sûre, ce spectaculaire gouffre à ciel ouvert pourra donner le vertige. Depuis le haut, on entend même le fracas des vagues sur les falaises.

Par temps dégagé, vous ne manquerez pas de rester quelques minutes à admirer Grande-Terre et la Désirade à l’horizon. Visiter Marie-Galante, c’est aussi prendre le temps de contempler les trésors qu’elle recèle.

Jour 3 : on remonte le temps dans une ancienne sucrerie

L’Habitation Murât était autrefois la plus importante plantation de cannes à sucre en Guadeloupe. Aujourd’hui, elle abrite l’Ecomusée des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante. Ce sera pour vous l’occasion d’y retracer trois siècles d’Histoire.

À proximité de la maison, la nature reprend ses droits sur les ruines de la sucrerie. Ces vestiges historiques sont incontournables si vous visitez Marie-Galante.

Mais ne l’oubliez pas : le meilleur moyen de visiter Marie-Galante reste une journée de randonnée sur ses sentiers balisés. D’une petite heure de marche à plus de six heures, les randonnées qui traversent l’île offrent à voir de somptueux décors naturels. Entre les plages de sable fin, les vues sur l’océan et les moulins à vent, l’île regorge de trésors à découvrir à pied…

Ainsi, chaussures de randonnée bien accrochées, vous pourrez décider de choisir le Sentier de Vieux-Fort, une boucle de 3h de marche avec des points de vue à couper le souffle. La plage de Moustique sera certainement le prétexte idéal pour une petite pause ressourçante.

Une chose est sûre, vous garderez un merveilleux souvenir de ces quelques jours à Marie-Galante. Discrète et paisible, on la surnomme même “l’île tranquille”. C’est la halte parfaite si vous voyagez en Guadeloupe !

Cap sur la guadeloupe d’antan

Vous avez envie de découvrir les îles de Guadeloupe avec nous ?

Appelez-nous au
514-527-6516 ou bien

Page Guadeloupe Demandez un devis

Enrichissez votre voyage

  • Des itinéraires originaux
  • Des expériences immersives
  • Des rencontres chaleureuses
  • Des hébergements de charme
  • Des activités authentiques et responsables

Profitez de notre expertise

  • Une agence à taille humaine
  • Plus de 15 ans d’expériences
  • Une connaissance pointue de nos destinations
  • Des partenaires locaux de confiance
  • Une satisfaction et une fidélité au rendez-vous

Cap sur la guadeloupe d’antan

Et vous, quelle île de Guadeloupe vous attire le plus ?

Cap sur la guadeloupe d’antan

Pas de commentaires

Publier un commentaire