Curiosité naturelle : le tombolo de Sainte-Marie

Sur la côte nord-est de la Martinique, vous pourrez y faire une découverte de curiosité naturelle insolite : le tombolo de Sainte-Marie. Ce banc de sable permet de rejoindre l’îlet de Sainte-Marie depuis la plage de Petite-Anse. C’est une curiosité naturelle qui vaut le détour, tant pour le panorama qu’elle offre que pour sa traversée mémorable…

Martinique plage Caraïbes

Le tombolo, un phénomène hors du commun

Signifiant “Flèche de sable” en italien, le tombolo sert à désigner une langue de sable qui relie entre les eaux deux bouts de terre. Le plus connu au monde est celui qui permet d’accéder au Mont-Saint-Michel, en Normandie.

Ajoutez-y un brin d’exotisme et vous obtenez le tombolo de Sainte-Marie, une curiosité naturelle en Martinique appréciée des voyageurs. Situé au nord-est de l’île, ce tombolo relie la plage de Sainte-Marie à l’îlet du même nom.
S’il existe plusieurs tombolos sur la côte martiniquaise, celui de Sainte-Marie est de loin le plus spectaculaire. Ce sont les courants marins et les vents qui forment ce chemin de sable émergeant au milieu de l’eau.
Après la visite de la distillerie Saint-James à quelques pas de la plage, on vous conseille vivement de faire un tour sur ce lieu d’exception, qui semble séparer la mer en deux.

Marcher sur l’eau à Sainte-Marie

Une fois arrivés sur la plage de Petite-Anse, vous avez 200 mètres à parcourir entre les eaux pour rejoindre l’îlet sauvage de Sainte-Marie. En avançant sur le sable, les vagues caressent vos pieds tout au long du chemin… Vous aurez l’impression de marcher sur l’eau !

L’expérience ne peut être vécue que de janvier à mai, avant que le tombolo ne disparaisse sous les eaux. Pensez à venir à cette période si vous voulez avoir la chance de vivre cette expérience hors du temps.

N’hésitez pas à demander l’avis de l’Office de Tourisme ou des pêcheurs locaux avant d’entamer la traversée du tombolo Sainte-Marie. Elle peut parfois s’avérer dangereuse selon les marées et les vagues. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de s’y aventurer lorsque le banc de sable est en partie recouvert !

L’îlet de Sainte-Marie étant une réserve naturelle, il est inaccessible pendant la période de nidification des oiseaux. L’îlet retrouve ainsi sa tranquillité du printemps à l’hiver, offrant à la gracieuse sterne de Dougall un refuge idéal pour y construire son nid…

Découverte de l’îlet Sainte-Marie

Une fois le tombolo traversé, vous arrivez sur la passerelle en bois qui longe la côte de l’îlet Sainte-Marie. Des panneaux explicatifs vous invitent à faire quelques pauses pour en apprendre davantage sur l’histoire de cet îlet, ancien fort et port durant le 17ème siècle.
En empruntant les escaliers, vous arrivez au niveau de la table d’orientation et découvrez une vue à 360° sur Sainte-Marie, le tombolo et ses alentours. De l’autre côté, l’escalier vous mène à la croix qui domine l’îlet. Vous n’avez plus qu’à contempler l’immensité de l’océan !

Vous avez envie de découvrir l’île de la  Martinique avec nous ?

Appelez-nous au
514-527-6516 ou bien

Page La Martinique Demandez un devis

Enrichissez votre voyage

  • Des itinéraires originaux
  • Des expériences immersives
  • Des rencontres chaleureuses
  • Des hébergements de charme
  • Des activités authentiques et responsables

Profitez de notre expertise

  • Une agence à taille humaine
  • Plus de 15 ans d’expériences
  • Une connaissance pointue de nos destinations
  • Des partenaires locaux de confiance
  • Une satisfaction et une fidélité au rendez-vous

Et vous, connaissiez-vous cette curiosité naturelle, le tombolo de Sainte-Marie ?

Étiquettes
, ,
Pas de commentaires

Publier un commentaire