Escapade à Carthagène en hiver

L’hiver dernier, j’ai voulu fuir l’espace d’une semaine ce mois de Novembre si triste et gris que nous avions au Québec. J’ai ainsi pu profiter d’un vol direct depuis Montréal, 5h30 plus tard nous atterrissions à Carthagène, Colombie. Réputée comme l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud, je dois confirmer que nous n’avons pas été déçus !


Nous avions choisi de nous installer extra-muros pour profiter du panorama sur la mer mais la vieille ville regorge de petits hôtels de charme d’excellent confort qui sont également parfaitement à recommander pour être au cœur de cette cité à l’ambiance métissée.

Dès le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec notre guide privé francophone, Jorge. Passionné et passionnant, natif du lieu il a su nous faire partager son amour pour sa ville et son peuple. Cartagena de las Indias – son nom d’origine – première capitale de Colombie est entourée d’une muraille de plus de 10km.

De part et d’autre, deux quartiers se font face et s’observent : la veille ville et le quartier Getsemani. En franchissant la fameuse Tour de l’Horloge, nous entrons dans la vieille ville coloniale. Tôt le matin, l’activité y est déjà intense. Ainsi, les vendeurs de rue se côtoient, rient et boivent leur minuscule petit café avalé en une rasade. Jorge ne manque pas à la tradition et après avoir échangé et ri avec cette petite dame au sourire accueillant, il nous offre cette petite tasse blanche digne d’une cuisine de poupée remplie de ce nectar fort et noir : le fameux café colombien. Notre découverte peut commencer. Nous avons tout de suite été conquis par la vieille ville coloniale. Comment rester indifférent à tant de beauté, tant de charme, tant de grandeur ? Les maisons colorées s’enorgueillissent de magnifiques balcons fleuris, tous plus beaux les uns que les autres et si bien entretenus, les petites rues pavées se suivent et se croisent dévoilant demeures historiques ou encore terrasses et petites placettes ombragées…

Jorge nous conduit ensuite dans une petite boutique de café et chocolat équitables. Nous en prenons plein les yeux… et le nez ! Un vrai coffre aux trésors. On goûte, on échange quelques mots avec le propriétaire et on se laisse tenter. Cela fera de jolis (et bons) souvenirs à rapporter aux amis. Puis vient le temps de notre pause lunch. Jorge a alors la bonne idée de nous proposer cette petite « cantine » traditionnelle, on le suit sans hésiter. Au menu : repas traditionnel, un vrai délice… et le tout dans une ambiance locale dans ce restaurant rempli de Colombiens.

Le ventre bien plein nous pouvons maintenant reprendre le chemin des visites avec l’autre partie de la ville : le Quartier Getsemani. Autrefois habité par les artisans et les ouvriers, ce vieux quartier est devenu très à la mode et recherché pour ses vieilles maisons à rénover. On s’y installe, on s’y promène mais aussi on y vit. Il regorge de bonnes tables, d’auberges ainsi que de bars branchés. Le quartier est également très populaire pour ses magnifiques fresques murales. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites ruelles. Chacune d’elle cache forcément une peinture, des œuvres d’art emblématiques… qui sont de véritables merveilles pour la majorité d’entre elles !

Notre première journée se termine à contempler le coucher de soleil, sur les remparts, en terrasse du fameux Cafe del Mar. Un peu de repos bien mérité maintenant, mais nous avons déjà hâte à demain. Nous reviendrons encore et encore profiter de cette cité grandiose et la parcourir de nouveau. Ses venelles enferment tant de trésors cachés bien difficiles à apprécier en une seule journée…

Vous avez envie de découvrir la Colombie avec nous ?

Appelez-nous au
514-527-6516 ou bien

Page des destinations Demandez un devis

Enrichissez votre voyage

  • Des itinéraires originaux
  • Des expériences immersives
  • Des rencontres chaleureuses
  • Des hébergements de charme
  • Des activités authentiques et responsables

Profitez de notre expertise

  • Une agence à taille humaine
  • Plus de 15 ans d’expériences
  • Une connaissance pointue de nos destinations
  • Des partenaires locaux de confiance
  • Une satisfaction et une fidélité au rendez-vous

Et vous, où aimez-vous partir pour fuir l’hiver ?

Étiquettes
,
Pas de commentaires

Publier un commentaire