Un safari à pied dans la brousse africaine

J’aimerais vous parler d’une expérience unique, vécue il y a quelques temps mais encore ancrée en moi : une Solitude Walk – ou marche solitaire – au cœur du bush sud-africain.


Nous sommes dans la région du parc Kruger. On quitte la route principale, et après 17 km d’une piste chaotique – mais parfaitement maitrisée par notre chauffeur – qui nous éloigne de plus en plus de la civilisation, nous arrivons dans un véritable havre de paix. 22 000 hectares (60 000 acres) d’une nature préservée, abritant tous les animaux de la savane.

L’accueil est chaleureux, on se sent déjà chez nous. Pour dormir, deux options : des tentes entièrement équipées avec douche intérieure/extérieure et terrasse privée, offrant des vues sur le lit de rivière asséché, ou bien les suites luxueuses (dont une familiale) pour ceux qui recherchent plus de confort. Les tentes et les suites sont gérées individuellement, afin d’assurer à tous une expérience exclusive. L’après-midi, lors de ma sieste dans le hamac, je reçois la visite d’un vervet, petit singe curieux qui veut inspecter l’intérieur de ma tente, mais je suis plus rapide que lui et ferme la moustiquaire à temps. Notre séjour au lodge est bercé par les safaris et la rencontre avec les animaux, de délicieux et copieux repas, le sourire du personnel, les apéros autour du feu durant lesquels on échange avec les autres voyageurs sur nos trouvailles de la journée.

Le lendemain matin, nous prenons une décision : après plusieurs jours de recherche intense (et fructueuse) des gros animaux, et pour notre dernier safari du séjour, nous avons choisi de mettre le ronronnement du 4×4 de côté afin de profiter d’une expérience nouvelle pour tous : une marche en pleine nature durant laquelle les guides sont complètement silencieux.
Le soleil vient tout juste de se lever lorsqu’on se lance en file indienne, notre guide prend la tête du groupe et notre tracker ferme la marche. Pendant un petit peu plus de deux heures, le guide pointe du doigt des traces dans le sable, des plantes, des fruits, des insectes, des excréments, porte notre attention sur les bruits environnants, mais ne fait aucun commentaire, nous laissant la liberté d’identifier ce dont il s’agit. L’objectif est de s’imprégner de tous les éléments du bush sans aucune interruption.

Au début je ne suis pas rassurée, puis je me prends au jeu et laisse libre cours à mon imagination. A la fin de la marche, nous faisons le point tous ensemble sur ce que nous avons vu et entendu. Pour finir, notre guide nous trouve un bel endroit dégagé et nous propose de nous assoir, pour ceux qui se sentent à l’ais, en gardant une certaine distance les uns des autres – une dizaine de mètres environ : c’est alors que commence une méditation d’une vingtaine de minutes durant lesquelles chacun s’absorbe de son environnement, de ses sons et de ses odeurs.
Pendant ce temps, le guide et le tracker disparaissent afin de nous laisser seuls face à la nature mais pas d’inquiétude, ils veillent à sécuriser le périmètre.
C’est un moment si fort que je parviens même, pourtant froussarde dès qu’il s’agit de quitter le 4×4, à me détendre complètement et à fermer les yeux afin de me connecter avec la nature. Une expérience bouleversante à ne pas rater !

PS : Pour ceux que les 17 kilomètres de piste auraient refroidi, il est aussi possible de prendre un vol depuis Johannesburg (90 minutes) ou Nelspruit – Kruger Mpumalanga (30 minutes) jusqu’à la piste du lodge.

Récit de Justine, notre collaboratrice en Afrique du Sud

Vous avez envie de découvrir l’Afrique du Sud avec nous ?

Appelez-nous au
514-527-6516 ou bien

Page Afrique du Sud Demandez un devis

Enrichissez votre voyage

  • Des itinéraires originaux
  • Des expériences immersives
  • Des rencontres chaleureuses
  • Des hébergements de charme
  • Des activités authentiques et responsables

Profitez de notre expertise

  • Une agence à taille humaine
  • Plus de 15 ans d’expériences
  • Une connaissance pointue de nos destinations
  • Des partenaires locaux de confiance
  • Une satisfaction et une fidélité au rendez-vous

Et vous, comment était votre plus belle expérience de safari en Afrique ?

Pas de commentaires

Publier un commentaire